Pays producteur huile olive : la Tunisie fait son apparition sur le marché
En dehors des pays européen producteur huile olive, tels que l’Espagne, l’Italie ou la Grèce, la Tunisie serait considérée comme l’un des principaux pays qui s’occupe de la fabrication huile d’olivedans le monde. La Tunisie serait donc actuellement en train de faire énormément d’efforts pour moderniser et actualiser sa production d’huile d’olive. Le pays désire ainsi augmenter la surface cultivable pour pouvoir produire encore davantage.
Pour ce nouveau pays producteur huile olive, l’objectif est de rendre meilleure la qualité de l’huile qui sera ensuite exportée à travers le monde.
La culture d’olives joue ainsi un rôle essentiel dans la vie sociale et économique de la Tunisie et représente d’ailleurs près de 15% de la valeur totale de la production agricole finale. Le secteur des olives, et donc le producteur huile olive représente une source de revenus directs et indirects pour plus d’un million de personnes.
La culture de l’olive a également participé au développement de l’équilibre régional parce qu’elle reste la seule récolte possible dans les régions les moins favorisées.
Production huile olive : les ressources en Tunisie
Les ressources d’olives en Tunisie sont estimées à plus de 65 millions d’oliviers, permettant à leur tour de générer la des gains pour les producteur huile olive. C’est une source d’emploi pour près de 57% des fermiers dans le pays est près de 45% de l’exportation agricole. La Tunisie est un producteur huile olive qui pèse près de 120 000 tonnes par an. Un chiffre non négligeable sur le marché de l’huile d’olive.
Au niveau mondial, ce pays est d’ailleurs classé 4ème en matière de nombre d’oliviers et 2ème mondial en terme de surface cultivée. Ainsi, le producteur huile olive qu’est la Tunisie prend une place de plus en plus importante sur ce marché encore en pleine expansion.